Continuez l'entraînement hors de l'eau !

Les maîtres-nageurs du Centre Aquatique proposent des activités avec ou sans matériel, pour nageur ou non...
Publiée le mercredi 25 mars 2020

Parce qu'il est important de poursuivre une activité physique, les maîtres-nageurs du Centre Aquatique vous proposent des exercices à réaliser, pour travailler vos muscles comme si vous étiez dans l'eau !

Dans cette fiche d'exercices, vous trouverez un entraînement basé sur les mouvements de nage. Vous disposez d'un ballon de gym (swiss ball) ? C'est le moment de faire comme si vous étiez dans l'eau.

L'important pour conserver vos capacités de nage, c'est de maintenir un véritable gainage de l'ensemble du corps. Lors d'une nage en piscine, il faut garder le corps droit alors que les bras et les jambes exercent une poussée latérale d'avant en arrière et que le nageur subit des forces latérales contraires lors des tractions de bras. Si son gainage n'est pas bon, alors la glisse et l'efficacité de la nage s'en ressentent.

Un entraînement pour toutes les nages

Ce principe est surtout important sur les nages alternées comme le crawl ou le dos, quand les bras et les jambes agissent alternativement sur les poussées. Voici plusieurs exercices à réaliser pour travailler l'équilibre, le renforcement du dos, des triceps, ou des abdos... Téléchargez ici la fiche d'entraînement.

Le travail avec les élastiques trouve son utilité quelle que soit la nage pratiquée. Les exercices de renforcement des adducteurs sont, eux, à privilégier si vous souhaitez travailler la brasse et son mouvement final (quand les jambes se serrent) qui sollicite prioritement ces muscles.

Astuce d'entraînement :

Au début, "privilégier la posture à l'effort". On force une fois que l'on a trouvé une posture correcte pour être efficace et surtout pour ne pas se blesser.