Le Centre Aquatique du Bassin d'Aurillac a rouvert ses portes au public lundi 29 juin avec un fonctionnement adapté. Zoom sur les conditions d'accès.

Le Centre Aquatique du Bassin d'Aurillac a rouvert ses portes au public lundi 29 juin. Afin d'appliquer les directives nationales de prévention sanitaire tout en permettant à chacun de profiter du Centre Aquatique en toute sérénité, le fonctionnement de l'équipement a été adapté. Ainsi, la fréquentation maximale instantanée (FMI) a du être réduite et un sens de circulation permettant de respecter les distanciations physiques a été mis en place au sein de tout l'équipement.

L'équipe a choisi de ne pas imposer de durée limitée de baignade ou de planning de réservation pour fluidifier les entrées et sorties tout au long de la journée. Les usagers pourront donc profiter des bassins ludique et sportif, des pataugeoires et du pentagliss de manière continu sur l'ensemble des horaires d'ouverture. A la seule réserve que les éventuels jours de très forte affluence, si la FMI est atteinte, le public devra patienter à l'entrée. Il est ainsi recommandé de se vêtir d'une tenue facile à enlever et à remettre pour réduire l'éventuelle attente.

Accès aux cabines et casiers

Depuis le parking, une signalétique guide les usagers jusqu'au hall d'accueil via un dispositif en serpentin. Avant d'entrer, il est demandé de se désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. Le port du masque est de mise dans l'espace d'accueil ; il est à garder jusqu'aux casiers avant d'être jeté ou placé dans une poche étanche. L’acquittement du droit d'entrée doit être privilégié par un paiement en carte bancaire sans contact ou par l'utilisation des cartes d'abonnement. Les entrées et sorties par les tripodes sont organisées en sens unique avec l'appui d'un agent d'accueil.

Sur l'ensemble des cabines, 11 sont destinées au déshabillage ; 10 sont prévues pour l’habillage. Une désinfection régulière de ces espaces est réalisée a minima toutes les heures. Une fois l’usager en tenue de bain, il récupère le bracelet/clé de sa consigne vestimentaire auprès de l'agent présent au centre de l'espace « casier ». Dans le cas d’une famille, il peut être demandé à ce que les affaires soient regroupées dans un nombre limité de casiers.

Accès aux bassins ludiques, sportif, pataugeoires et pentagliss...

Le passage sous la douche est obligatoire (douche savonnée) avant d’accéder aux bassins (3 douches sont disponibles). Pour la baignade, les maîtres-nageurs peuvent prêter des ceintures d’aide à la flottaison. Un bac de désinfection permettra de les nettoyer avant toute nouvelle utilisation. Tout autre matériel (flotteur en mousse, bouées, frites, etc.) n’est ni accepté, ni mis à disposition.

Le bassin sportif, les bassins ludiques et pataugeoires, intérieur et extérieur, sont librement accessibles aux usagers à la seule réserve de respecter les règles de distanciations sur les plages et dans les bassins. Pour profiter du pentagliss, petits et grands doivent suivre le cheminement matérialisé. Un maître-nageur est présent au niveau du toboggan pour gérer la file d’attente.

L’espace Balnéo est lui fermé jusqu’à nouvel ordre conformément aux préconisations du guide national de réouverture des piscines. La CABA profite par ailleurs de cette fermeture pour moderniser certains équipements. Les gradins du bassin sportif sont également fermés, au public comme aux nageurs. Quant aux cours et animations, ils sont provisoirement suspendus à l’exception des leçons de natation qui s’effectuent le matin entre 9 h et 10 h uniquement (se rapprocher directement des maîtres-nageurs).

Une fois la baignade terminée...

Une fois la baignade terminée, l’usager regagne la zone des casiers toujours en sens unique (7 douches sont disponibles pour ceux qui le souhaitent). Une fois en possession de ses affaires, il restitue le bracelet/clé de la consigne à l’agent en charge de sa désinfection. Celui-ci lui désigne alors la cabine d’habillage qu’il est invité à rejoindre. En parallèle, un deuxième agent assure le nettoyage et la désinfection du casier avant de le remettre en fonction.

L'accès aux bassins (et donc l'entrée du public dans l'établissement) n'est plus possible 1h30 avant l'heure de fermeture. L'évacuation des bassins se fait 30 minutes avant la fermeture pour limiter la création de file d'attente en sortie.

Voir toutes les actualités