Tout au long de l'année, le Centre Aquatique du Bassin d’Aurillac ouvre ses portes aux clubs et scolaires qui sont bien souvent les premiers arrivés et les derniers partis !

Les scolaires

Espace ludique et sportif priviligié, le Centre Aquatique accueille clubs et scolaires tout au long de l’année. Cet accueil est gratuit pour les établissements scolaires des 25 communes de la CABA. Ce qui représente en moyenne 9 000 enfants chaque trimestre avec souvent un pic de fréquentation de 14 000 élèves au troisième trimestre. Pour les accueillir, entre 300 et 400 heures par trimestre leur sont réservés.
En plus des écoles primaires, le Centre aquatique reçoit également des collégiens et lycéens, soit entre 3 000 et 4 000 par trimestre. Et ce n’est pas tout : après les établissements scolaires, place au clubs sportifs !

Les clubs sportifs

Quatre clubs sportifs réalisent des activités au Centre Aquatique de façon régulière.

  • L’ASPTT

Affilié à la Fédération Française de Natation, l’ASPTT propose des activités de la découverte aquatique pour les 4/6 ans au perfectionnement des quatre nages pour les jeunes, adultes et seniors ! L’école de natation est, elle, ouverte à partir de 6 ans et propose de multiples entraînements et compétitions. L’ASPTT est également doté d’une section aquagym.
Consulter ici le site internet de l'ASPTT.

  • La Cantalienne

Affilié à l’UFOLEP, la Cantalienne propose des cours de natation (familiarisation, apprentissage et perfectionnement). Bien qu’elle y participe, la compétition n’est pas la vocation première du club qui privilégie les plaisirs de l’eau et de la nage.
Consulter ici le site internet de La Cantalienne.

  • Aurillac Triathlon

Comme son nom l’indique, le Triathlon consiste à enchaîner trois pratiques sportives : la natation, le vélo et la course à pied.
Petit par son nombre de licenciés, mais grand par son dynamisme et sa convivialité, le club de Triathlon multiplie les séances d’entraînements, notamment ceux ayant lieu au Centre Aquatique.
Consulter ici le site internet d'Aurillac Triathlon.

  • Club de Plongée Aurillacois

Avant de partir explorer les fonds marins, venez découvrir le « monde du silence » dans les bassins du Centre Aquatique ! 8 moniteurs ou initiateurs sont là pour vous encadrer. Depuis une trentaine d’années déjà le Club de Plongée Aurillacois vous forme à cette pratique, du baptême à la théorie de niveau 2.
Le club organise au minimum trois sorties par an sur les plus beaux sites de méditerranée lors de plongées d’explorations.
Consulter ici le site internet du Club de plongée.