Le Centre Aquatique à l'heure d'été

Le Centre Aquatique du bassin d'Aurillac est à l'heure d'été. En application des mesures gouvernementales anti-Covid, les usagers âgés de plus de 18 ans doivent présenter un pass sanitaire à jour pour pouvoir accéder aux bassins.

Le Centre Aquatique du bassin d'Aurillac est à l'heure d'été. Les bassins et espaces extérieurs sont ouverts au public. Les habitués peuvent pratiquer la pétanque, s'adonner au beach volley et profiter des tables de ping-pong et de pique-nique. En revanche, le pentagliss et les aires de jeux restent, eux, fermés tout l'été, pour des questions de sécurité et des mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19. Les plus jeunes peuvent quand même se défouler grâce aux structures gonflables spécialement mis à leur disposition tout l'été. Nouveauté sur les horaires d'ouverture : le Centre Aquatique est ouvert le dimanche en continu de 9 h à 16 h.

Pass sanitaire pour accéder aux bassins

En application des directives gouvernementales, les usagers âgés de plus de 18 ans doivent présenter un pass sanitaire anti-Covid à jour pour pouvoir accéder aux bassins (parcours vaccinal complet ou test négatif récent). Les mineurs peuvent accéder aux bassins librement. A l'entrée du sas, le personnel est équipé de téléphone pour scanner vos QR codes. La version papier est également acceptée.

Les mesures d'hygiène pour accéder aux équipements restent toujours en vigueur. Les entrées et sorties par les tripodes sont organisées en sens unique avec l'appui d'un agent d'accueil. En entrant, il est demandé de se désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition. Le port du masque est obligatoire dans l'espace d'accueil ; il est à garder jusqu'aux casiers avant d'être jeté ou placé dans une poche étanche. Sur l'ensemble des cabines, 11 sont destinées au déshabillage ; 10 sont prévues pour l’habillage. Une désinfection régulière de ces espaces est réalisée a minima toutes les heures.

Douche savonnée obligatoire !

Le passage sous la douche est obligatoire (douche savonnée) avant d’accéder aux bassins. Pour la baignade, les maîtres-nageurs peuvent prêter des ceintures d’aide à la flottaison. Un bac de désinfection permettra de les nettoyer avant toute nouvelle utilisation. Tout autre matériel (flotteur en mousse, bouées, frites, etc.) n’est ni accepté, ni mis à disposition.

Le bassin sportif, les bassins ludiques et les pataugeoires sont accessibles aux usagers à la seule réserve de respecter les règles de distanciations sur les “plages” et dans les bassins. Une fois la baignade terminée, l’usager regagne la zone des casiers toujours en sens unique (7 douches sont disponibles pour ceux qui le souhaitent). Les agents assurent le nettoyage et la désinfection régulière des casiers.

L'accès aux bassins (et donc l'entrée du public dans l'établissement) n'est plus possible 30 minutes avant l'heure de fermeture (19 h en semaine et 16 h le dimanche). L'évacuation des bassins se fait 15 minutes avant la fermeture pour limiter la création de file d'attente en sortie. Le port du masque est également obligatoire en sortant de l’équipement.

Balnéo, bébés nageurs et aquagym

La fréquentation maximale instantanée (FMI) au Centre Aquatique reste à 100 %, soit un total de 677 personnes. La réservation est nécessaire pour accéder à l'espace Balnéo (20 places par créneaux de 2 heures pour respecter la distanciation physique) et aux cours d'aquagym.

Les cours d'aquagym sont organisés par groupe de 20 personnes pour respecter la distanciation des 2 m, et ce pour l'intégralité des cours. Pour les bébés nageurs, une seule séance est programmée par semaine avec des groupes de six bébés. Attention : tous les cours se font sur réservation.

L’acquittement du droit d'entrée doit être privilégié par un paiement en carte bancaire sans contact, par l'utilisation des cartes d'abonnement ou via la billetterie en ligne. Un module en ligne permet d'acheter vos entrées, de recharger vos cartes horaires ou de séances et pass animations, ou encore de réserver votre cours collectif ou créneau à l'espace Balnéo.

Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise avec le numérique, toutes les démarches restent possibles auprès de l'accueil. Que ce soit sur place ou en ligne, l'achat, la réservation ou l'annulation d'un cours doivent être effectués au moins une heure avant la séance.