Les sapeurs-pompiers en exercice !

Du 9 au 11 mai, les sapeurs-pompiers du Cantal spécialisés dans les Risques Chimiques ont réalisé des manœuvres et simulations au Centre Aquatique du Bassin d'Aurillac.
Publiée le vendredi 12 mai 2017

« Lors de l'entretien des bassins, un des agents du Centre Aquatique a renversé par mégarde des bidons de produits chimiques dans les sous-sols... Rapidement pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes, l'agent est hors de danger. Cependant les produits continuent de se déverser sous les bassins ». C'est donc à l'équipe du Service Départemental d'Incendie et de Secours certifiée dans les Risques Chimiques d'intervenir (RCH).

Placée sous le commandement du Lieutenant Julien Tesnière (RCH3), une quarantaine de sapeurs-pompiers cantaliens répartis en plusieurs groupes sur trois jours, sont intervenus du 9 au 11 mai afin de mettre en œuvre la conduite opérationnelle adaptée à ce type de situation. Cet exercice s’est déroulé durant les temps d’ouverture de l’établissement.

Première analyse de la situation opérationnelle

Cet exercice a nécessité la mise en place d’une marche générale des opérations déclinant un ensemble de procédures et protocoles.

  • Délimiter ce risque chimique en interrogeant le personnel du Centre Aquatique,
  • Identifier la nature et la quantité des produits concernés, ainsi que leurs effets immédiats, qui pourraient avoir un impact immédiat sur la santé des personnels, des clients…
  • Installation d’un poste de commandement apte à gérer l’intervention en liaison constante avec l’exploitant du Centre aquatique,
  • Mise en place de périmètre de sécurité et de zones d’intervention permettant l’installation de SAS de sécurité, d’un site d’habillage et de déshabillage des sapeurs-pompiers intervenants et de préparation des matériels…

Reconnaissance en scaphandre...

Une fois leur scaphandre revêtu, les sapeurs-pompiers ont pénétré dans les sous-sols dans l’obscurité la plus totale, l'électricité ayant été coupée pour raison de sécurité. Munis simplement d'une lampe torche, ils ont progressé lentement jusqu'à repérer les bidons renversés. Leur première mission fut d'identifier les produits afin de permettre de déterminer leur composition pour en évaluer les risques. Il s’agissait en l’occurrence de bidons d'acides PH+ et PH- ainsi qu'un seau de chlore, produits dangereux si les deux compositions venaient à se mélanger. Une seconde équipe a pris le relai munis d’appareils de détection, afin de vérifier qu'aucune émanation (fictive) n'avait rejoint les conduites et aérations.
Résultat de l'exercice : aucun danger pour le personnel et/ou le public. Le retour à la normale est passé par un temps de ventilation et de contrôle de l’atmosphère.

De nouveaux exercices prévus

Afin de connaître les différents établissements du département, leurs risques, la conduite opérationnelle à adopter, en liaison avec l’exploitant, les sapeurs-pompiers du Cantal réalisent régulièrement des exercices de ce type. Ils reviendront au Centre Aquatique en juin pour de nouvelles manoeuvres leur permettant de mieux connaître cet établissement et son fonctionnement.

 

[collection tags="pompiers" order="date" caption="false" /]