L'Espace Balnéo

Informations rentrée Janvier 2023

A compter du 1er janvier 2023, le Centre Aquatique applique deux changements :

- en lien avec l'évolution des charges de fonctionnement impactées en particulier par la crise énergétique, une nouvelle grille tarifaire est mise en application avec une augmentation des tarifs de 10 % ; vous pouvez la trouver ici.

- les réservations et les créneaux de deux heures en balnéo disparaissent ; vous pouvez donc vous présenter quand vous le souhaitez (suivant les horaires d'ouverture) et profiter de l'espace sans limitation de temps.

Pour se délester du stress, quoi de plus relaxant qu’une séance de Balnéo ? Sauna, hammam, jets massants, jacuzzi... sont à votre disposition au Centre Aquatique !

Bassins

L’Espace Balnéo du Centre Aquatique est le royaume du bien-être et de la détente grâce aux jets d’eau et banquette à bulles du bassin de relaxation ou du jacuzzi. A moins que vous ne préfériez la chaleur sèche des saunas, la vapeur du hammam, ou les appareils de la salle cardio ?

  • Balnéo
  • Salle cardio
  • Sauna
  • Jacuzzi
  • Balnéo
  • Salle cardio

Sauna et hammam

Le principe du sauna est d’alterner chaud et froid. Véritable coutume en Finlande, le sauna utilise une chaleur sèche obtenue à l’aide d’un poêle. Si vous trouvez l’air trop étouffant, vous pouvez demander au maître-nageur de verser une louche d’eau sur les pierres chauffantes, ce qui produira une bouffée de vapeur. Ses principaux effets positifs, au-delà de la détente, se situent au niveau de la pression artérielle et des rhumatismes.

Attention, avant d’entrer, commencez toujours par prendre une douche chaude. La première fois, ne restez pas plus de 10 minutes dans la cabine (placez toujours une serviette sur le banc). Pour compenser la perte d’eau par transpiration, il est recommandé de boire entre et après les passages au sauna.

Si vous préférez l’air plus humide, le Centre Aquatique propose également un hammam (« bain d'eau chaude » en arabe). L’effet bienfaisant de la chaleur combinée à la vapeur se situe surtout au niveau des voies respiratoires, des douleurs musculaires et de la peau. Dans le hammam, les pores se dilatent sous l’effet de la vapeur ce qui permet un gommage en profondeur. La manière de l’utiliser est identique à celle du sauna !

L’impression de bien-être et de légèreté à la sortie du sauna ou du hamman est très particulière. L’immersion dans une eau plus froide est très agréable, bien qu’il soit difficile de le croire avant d’avoir essayé !

Les chaleurs denses du sauna et du hammam peuvent s’avérer oppressantes lors des premières séances. Il faut donc augmenter la durée progressivement. A la fin de votre séance, il est conseillé de vous détendre dans le bassin de relaxation en ayant pris une douche tempérée auparavant.

Des précautions sont à prendre pour les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires ou ayant des problèmes circulatoires (demandez conseil à votre médecin). Le sauna et le hammam sont également déconseillés aux femmes enceintes.

Luminothérapie et chromothérapie

Sur un transat, délassez-vous en exposant votre corps sous une lumière proche de la lumière solaire : parfaite pour faire le plein d'énergie, chasser le stress et faciliter votre sommeil. En soirée, l'espace de luminothérapie cède sa place à la chromothérapie qui apporte de nombreux bienfaits relaxants en fonction de la couleur choisie.

Salle cardio

Pour les plus sportifs, l’espace Balnéo comprend également une salle cardio dotée de :

  • 3 vélos
  • 1 vélo semi-allongé
  • 1 vélo elliptique
  • 1 vélo elliptique latéral
  • 1 tapis de course à pied
  • 1 rameur
  • 1 escalator
  • 1 skierg
  • 1 espalier double avec planche à abdos inclinable et barre de traction.

Pour certains, le sport est un moyen de détente et de défoulement. D'ailleurs, rien ne vous empêche après votre séance de profiter des bienfaits de la balnéo ou des espaces aquatiques (sans oublier un passage à la douche avant !).

Attention : au sein de l'espace Cardio, tenue de sport obligatoire !

Vous pourriez aussi être intéressé par...